« J’ai, je suis, je deviens »

Bilan de compétences en formation à distance et en présentiel sur Paris

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, de la perte ou de la recherche d’un emploi, le bilan de compétences peut s’avérer utile, voire indispensable. 

Grâce à mes compétences en psychologie et en accompagnement professionnel, je vous propose d’effectuer votre bilan de compétences à mes côtés. 

Vous bénéficierez d’un suivi adapté et personnalisé.

Les objectifs

Le but d’un bilan de compétences est de cerner vos attentes professionnelles mais surtout vos compétences. Pendant le bilan, j’explore votre personnalité (échanges et tests à l’appui) afin de vous proposer des pistes professionnelles adaptées et de définir les moyens par lesquels y parvenir.

L’objectif principal est de définir un projet professionnel en accord avec vos capacités.

Des pistes professionnelles et des propositions avec méthodologie pourront être définies.

Le déroulement du bilan de compétences

Le bilan de compétences (Formule complète) se déroule sur 3 mois soit 24h environ 20 séances en différentes étapes selon vos disponibilités.

Praticienne certifiée MBTI, Praticienne certifiée MOTIVA, Praticienne TKI

image
  1. Formule Autonome : s’adresse à un public qui a déjà des pistes professionnelles envisagées, qui souhaite mieux se connaître par les tests et questionnaires réalisés + un entretien de 3h + entretien de suivi à 3 mois 
  2. Formule Tremplin : s’adresse à un public qui a besoin d’être accompagné pour mieux se connaître – chercher des pistes professionnelles – documentations -conseils + entretien de suivi à 3 mois 
  3. Formule complète : s’adresse à un public qui souhaite mieux se connaître – être accompagné dans ses démarches – enquête métier – aide à l’immersion professionnelle auprès d’un professionnel – aide à la recherche du nouvel emploi ou du nouveau projet de formation + entretien de suivi à 3 mois
Le bilan de compétences est d’une durée environ sur 3 mois soit 24 h environ 20 séances et se déroule en différentes étapes selon vos disponibilités sur 3 mois :

A – Une phase préliminaire a pour objet :

• De contractualiser / de remplir un dossier d’admission
• D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
• De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
• De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

B – Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

• Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
• Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Élaboration : Tests à l’appui (Questionnaire de personnalité MBTI – Questionnaire d’intérêts professionnels MOTIVA—Application QUIZ PRO – Test sur les valeurs professionnelles PFPI) ; restitutions des tests – échanges.
Analyse et Construction : Aide pour consolider la pertinence du projet (Mon Carnet de bord). Pistes de recherches – Marché du travail – faisabilité et réalisation du projet. Aides et conseils. Il est également possible de prévoir des alternatives au projet de base. Enquête métier – recherche d’immersion professionnelle/recherche de pistes professionnelles/formations complémentaires ou reconversion.

C – Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

• S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
• Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
• Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
• Récapitulatif : Conclusions et pistes envisagées. Les entretiens personnalisés permettront de comprendre et d’appréhender les résultats de la phase d’investigation.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

À la fin de la formation, je remets les éléments suivants :

• Document de synthèse
• Une attestation de formation

Comment accéder au bilan de compétences ?

Chaque salarié du secteur privé ou public et chaque demandeur d’emploi peut bénéficier d’un bilan de compétences au titre de la formation professionnelle. 

Si vous avez un compte personnel de formation CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) , sachez que vous pouvez le mobiliser pour tout ou partie de votre bilan. Ainsi, vous pourrez l’effectuer sur votre temps de travail (avec accord préalable de votre employeur).

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez faire votre demande auprès de Pôle Emploi, de l’APEC ou Cap Emploi.

bilan compétences
Discutons de vos projets

Je suis à votre écoute, avec bienveillance et professionnalisme

Pierina Filogonio