« J’ai, je suis, je deviens »

Bilan de compétences en formation à distance et en présentiel sur Paris et sur Saint-Dié-des-Vosges

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, de la perte ou de la recherche d’un emploi, le bilan de compétences peut s’avérer utile, voire indispensable. 

Grâce à mes compétences en psychologie et en accompagnement professionnel, je vous propose d’effectuer votre bilan de compétences à mes côtés. 

Vous bénéficierez d’un suivi adapté et personnalisé.

Les objectifs

Le but d’un bilan de compétences est de cerner vos attentes professionnelles mais surtout vos compétences. Pendant le bilan, j’explore votre personnalité (échanges et tests à l’appui) afin de vous proposer des pistes professionnelles adaptées et de définir les moyens par lesquels y parvenir.

L’objectif principal est de définir un projet professionnel en accord avec vos capacités.

Des pistes professionnelles et des propositions avec méthodologie pourront être définies.

Le déroulement du bilan de compétences

Le bilan de compétences est d’une durée sur 6 mois soit 24 h environ 10 séances et se déroule en différentes étapes selon vos disponibilités sur 6 mois.

Praticienne certifiée MBTI, Praticienne certifiée MOTIVA

image
  1. Formule Autonome : s’adresse à un public qui a déjà des pistes professionnelles envisagées, qui souhaite mieux se connaître par les tests et questionnaires réalisés + un entretien de 2h + entretien de suivi à 6 mois
  2. Formule Tremplin : s’adresse à un public qui a besoin d’être accompagné pour mieux se connaître – chercher des pistes professionnelles – documentations – conseils + entretien de suivi à 6 mois
  3. Formule complète : s’adresse à un public qui souhaite effectuer un bilan de compétences avec toutes les étapes, le bénéficiaire pourra mieux se connaître – être accompagné dans ses démarches – enquête métier – aide à l’immersion professionnelle auprès d’un professionnel + entretien de suivi à 6 mois
Le Bilan de compétences se déroule en 4 phases :

  1. Constat / Etat des lieux : Cette première phase me permet de comprendre votre parcours, vos expériences, vos attentes et vos besoins.
  2. Par la suite, je pourrai adapter le format du bilan et en définir le déroulement et les objectifs.

  3. Elaboration : Tests à l’appui (Tests de personnalité – Questionnaire d’intérêts professionnels — Questionnaire d’auto-évaluation) ; restitutions des tests – échanges
  4. Analyse et Construction : Je vous aiderai à consolider la pertinence de votre projet. Pistes de recherches – Marché du travail – faisabilité et réalisation du projet. Aides et conseils. Il est également possible de prévoir des alternatives à votre projet de base.
  5. Récapitulatif : Conclusions et pistes envisagées. Les entretiens personnalisés vous permettront de comprendre et d’appréhender les résultats de la phase d’analyse. Il sera alors question de lister les conditions nécessaires à l’aboutissement à la réussite de votre projet professionnel.

À la fin de la formation, je vous remets les éléments suivants ::

Document de synthèse

Feuille de présence émargée

Une attestation de formation

Pour vous accompagner au mieux, j’assure un entretien au bout de 6 mois.

Comment accéder au bilan de compétences ?

Chaque salarié du secteur privé ou public et chaque demandeur d’emploi peut bénéficier d’un bilan de compétences au titre de la formation professionnelle. 

Si vous avez un compte personnel de formation CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) , sachez que vous pouvez le mobiliser pour tout ou partie de votre bilan. Ainsi, vous pourrez l’effectuer sur votre temps de travail (avec accord préalable de votre employeur).

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez faire votre demande auprès de Pôle Emploi, de l’APEC ou Cap Emploi.

bilan compétences
Discutons de vos projets

Je suis à votre écoute, avec bienveillance et professionnalisme

Pierina Filogonio